Alors il fallait t'envoyer ce mail aujourd'hui, pour que tu mesures la vie trépidante de tes romans une fois publiés.....
Le blog qu'il ne faut surtout surtout surtout pas lire - Page 18
-
Hommage aux professeurs documentalistes
Voilà, vous êtes quelques-unes déjà à savoir comme je respecte et j'apprécie le travail que vous faites auprès des collégiens pour répandre la bonne nouvelle faire connaître nos livres auprès des jeunes lecteurs en herbe en basket le plus souvent.Grâce aux éditions Hachette, j'ai pu vous envoyer un exemplaire de mon dernier livre, le Papapillon. Cela a été l'occasion de jolis échanges par email, et je me permets d'en publier un qui retrace bien ce que vous faites, ce que vous êtes.Merci à toi, Isabelle !Journée de mardi, 14h: le courrier du jour arrive, et avec, ta superbe dédicace sur le Papapillon. Merci à toi, j'étais très touchée et bien fière!!!16h: quelques minutes de libres, je recouvre le livre, l'enregistre dans la base et le pose sur le présentoir des nouveautés juste avant la sonnerie de fin des cours.CDI fermé le mercredijeudi, 10h, récréation du matin (celle réservée aux 6/5èmes):trois copines de 6èmes s'extasient devant la couverture et veulent l'emprunter, après discussion avec moi, un arrangement est trouvé: Allizé le lit la première, Ophélie le récupère ensuite, et Solène l'empruntera après.Le Papapillon n'aura attendu que très peu de temps sur le présentoir des nouveautés, il débute déjà une longue vie de prêts et de discussions entre copines.....
Alors il fallait t'envoyer ce mail aujourd'hui, pour que tu mesures la vie trépidante de tes romans une fois publiés..... -
Anatole sur la piste des Merles
Bon, je plaide coupable : je suis super en retard sur ce coup-là ! Les élèves de CM 2 de l'école des Merles de Villecresnes et leurs enseignantes ont bien rendu leurs livres à temps pour la fête du livre en juin dernier. D'ailleurs, la vente et la dédicace à la bibliothèque de la ville ont été un super moment de bonne humeur. Quelle ambiance ! Depuis, j'avais leurs livres sur mon bureau... et toujours pas percé les mystères de mon scanner. C'est fait !!!!!!
Oui ! Super ! Cool ! Trop fière... Enfin ! (je prends le temps de me réjouir, ça n'a pas été simple !)
Bref... Voici donc en images cette fabuleuse aventure. Les enfants ont tout d'abord lu "le gang des farceurs", le premier tome des aventures d'Anatole Bristol. Nous en avons parlé, j'ai répondu à toutes leurs questions, plus intéressantes les unes que les autres. Puis ce sont eux qui se sont mis au travail, pour inventer la suite. Comme ils sont partis en classe découverte au ski, ils ont décidé d'y situer l'intrigue. Avec chaque classe, nous avons monté l'histoire, puis nous avons imaginé dans quel ordre les événements devaient se produire pour maintenir le mystère, et monter le livre en chapitre.
Ensuite, ils ont écrit !
Carine Hinder, l'illustratrice d'Anatole, est venue ensuite leur donner la patate.
Si, je vous jure, la patate, c'est le secret pour dessiner mon petit héros.
Maya Saenz, notre éditrice, leur a elle expliqué comment le livre naissait, à partir d'un manuscrit et des dessins.
C'est vrai que nous les avons donc guidés dans chaque étape, mais sans jamais prendre leur place. Ces histoires, ce sont le sleurs, et je vous garantis qu'elle sont très réussies ! La preuve : un avant goût avec une couverture et une quatrième de couverture très soignées.
Tous ces écrivains en herbe viennent de rentrer en sixième, je leur souhaite une très belle aventure au collège. Bravo encore à eux, et à leurs enseignantes qui se sont investies à fond, qui ont donné de leur temps et même oublié des valises le matin du départ pour donner des idées !
PS : le dahuteau existe, il est super mignon en fait...
-
Anatole Bristol 2 : Mystères et visages pâles
Voilà mon Anatole pas content du tout : il part en classe découverte dans le nord de la France. Dans un camp indien en plus.... S'il y avait des Indiens dans le nord, c'est comme le beau temps, ça se saurait !
Heureusement, il y a Chti Futé , le chef du camp. Il parle comme un indien de vieux film, mais il est très sympa. Et il y a les chevaux...
Et la nuit, il se passe des choses très étranges... Anatole a un nouveau mystère à résoudre, il n'est pas venu dans le nord pour rien !
Cette histoire se passe tout près de Wimereux, la ville où j'ai grandi. C'était très important pour moi de faire vivre dans une de mes histoires cette région que j'aime tant.
Le texte a été superbement illustré par Carine Hinder, qui a réussi à faire de très beaux chevaux et un indien dont je suis carrément tombée amoureuse, (oui, je peux tomber amoureuse d'un indien dessiné. Mes parents pourraient vous confirmer qu'enfant, j'étais amoureuse d'une statue de Jean Bart sur la place centrale de Dunkerque Pas du pirate, non, de sa statue). Cette illustratrice talentueuse a aussi très bien rendu les scènes de nuit.
Elle fait aussi très bien les maîtresses en colère !
Toute cette aventure a encore une fois été orchestrée avec brio, sourire, humour, gentillesse, efficacité (j'en passe et je ne cherche même pas à fayoter), par Maya Saenz, notre éditrice.
Les enquêtes d'Anatole Bristol : Mystères et visages pâles
Editions Auzou - Collection Pas de géant - 5,5 €
-
Echange Petit frère contre poisson rouge
C'est vrai, ce jour-là, j'aurais pu leur répéter encore une fois que un frère et une soeur, ça ne doit pas se disputer, j'aurais pu même leur mentir en leur racontant que jamais au grand jamais je n'ai énervé mon grand frère, et étais le moins du monde agacée par mon petit frère.
Mais je ne mens pas à mes enfants.(Enfin presque jamais...)
Puis j'étais fatiguée... et énervée aussi... et démotivée un tout petit peu peut-être. Alors je suis retournée dans mon bureau, je reconnais que j'ai claqué la porte, j'ai ouvert un fichier word et j'ai écrit le permier chapitre d"Echange petit frère contre poisson rouge".
Parce que je sais que même si ça ne se fait pas, on en a tous eu envie un jour... même si ça ne se fait pas... on est d'accord.Mais quand même... BREF !
Ce poisson a été pêché dans le filet des éditions Snow Moon : il aurait pu tomber bien pire : pas de pêche industrielle chez eux, pas d'hameçon qui abîme vos textes. Il a même été tout de suite remis dans un bocal, où il a fait la connaissance d'Anne Kervella qui l'a illustré.
Si vous voulez en savoir plus, ça se passe là : WWW.snow-moon.biz (oui, biz, vous avez bien lu ! Je vous avais bien dit qu'ils étaient très gentils...)
-
Prix Renaudot des Benjamins 2013
Ah, le nom de ce prix fait rêver ! On le confond avec le grand frère, et on me regarde différement : "Le Renaudot des Benjamins, vraiment ?"
Tout ça m'amuse.
Pour moi, le Renaudot, ce sont de merveilleux moments partagés avec les enfants de Loudun, l'accueil si gentil des amis de Renaudot (le vrai, le brillant ministre, journaliste, humaniste), des ballons qui s'envolent, des fous rires avec Maya Saenz, mon éditrice, et Carine Hinder, qui a si bien donné visage et vie à mon petit Anatole.
Alors oui, je suis fière. Fière que des enfants aient, une fois encore, pris la peine de lire des livres, de les comparer, et aient décidé que dans le tas, c'était le mien le plus sympa. Ne vous inquiétez pas, j'arrête là.
Je suis surtout heureuse qu'il existe partout dans notre pays des relais, des amoureux des livres, qui tendent un bras puis l'autre, pour tenir d'un côté les enfants, de l'autre les zoteurs, et permettre ainsi que le lien se consolide.
Merci à vous tous, je vous dédie ce Renaudot !