Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La classe de madame Pafo : lire rime avec plaisir

madame pafo 1.jpeg

 

 

La classe de madame Pafo est une série de première lecture, destinée aux enfants dès la classe de CP.

thumbnail.png

 

thumbnail-3.png

 

 

Le livre se divise en deux niveaux. En voici deux exemples, tirés des tomes 1 et 2.

thumbnail-2.png

thumbnail-4.png

Le niveau 1 (pages de droite du livre) raconte l’histoire en utilisant que des sons simples et un son complexe, qui change d’un tome à l’autre.

Dans chaque tome, pour faciliter la lecture, le son on est matérialisé en marron, le son oi en noir et en gras, et les lettres muettes sont grises.

En lisant uniquement la page de droite, l’enfant découvre une véritable histoire et sa résolution. Un rabat permet de cacher les pages de gauche au jeune lecteur.

 

Le niveau 2 (pages de gauche du livre) complète cette histoire en y ajoutant des détails, en développant l’intrigue. Cette fois, tous les sons sont utilisés. Le lecteur peut donc reprendre son livre et le redécouvrir quand il a progressé dans son apprentissage de la lecture.

Il peut aussi lire le livre avec un adulte, ou un enfant plus avancé en lecture. Cela devient alors un vrai moment de partage et de complicité.

 

J’écris cette série avec la collaboration de Stéphanie Fau, enseignante en CP/CE1. Stéphanie m’apporte tout son savoir et son expérience d’enseignante : elle écarte les mots trop difficiles à lire, elle veille à ce que l’histoire, les thèmes abordés et la façon dont ils le sont restent adaptés à des enfants de cet âge.

Il faut dire qu’elle les connaît !

De mon côté, je fais ce que je sais faire : je raconte une vraie histoire, avec une vraie tonalité d’enfant. Pas question d’adopter un ton trop scolaire ou de sacrifier le fond à la forme !

A la fin du livre, quelques jeux permettent au lecteur de vérifier qu’il a compris l’histoire tout en s’amusant.

Ces livres sont illustrés par la talentueuse Lili la baleine, ses illustrations débordent de tendresse, de peps et d’humour.

 

La classe de madame Pafo

Tome 1 : Paola déteste le CP

Tome 2 : Réda et la dent perdue

Hatier jeunesse

5,20€

 

Écrire un commentaire

Optionnel