Je suis avec mes auteurs préférés comme avec mes amis : fidèle. Très fidèle. Même quand ils me déçoivent. Et Dieu ou la vie merci, j'ai été beaucoup plus déçue par mes auteurs préférés que par mes meilleures amies.
Bref... Un nouveau Anna Gavalda, je prends ! Surtout que cette fois, c'est un vrai, pas comme l'échappée belle. Certes j'avais été très déçue par la Consolante. Mais j'avais aussi tant et tant aimé Ensemble c'est tout.
Le livre s'appelle Billie. J'aime pas. Pas plus que cette couverture verte criarde où gambade un ânon mignon certes, mais... Et pourtant, mes meilleures amies (on y revient !) savent comme j'aime les ânes. Un en particulier.
Bref ! Assez parlé de moi. Les premières pages sont dérangeantes : le registre de langage vulgaire, suffisamment pour choquer la respectable personne que je suis. Mais je continue. Parce que c'est Anna Gavalda. Et parce qu'elle n'a pas perdu une once de son talent. Très vite, dès que j'en ai l'explication, j'adore le titre de ce livre. Tout comme je m'attache à ses deux héros, ses cabossés de la vie qui vont même me donner envie de lire Alfred de Musset. Je viens de finir. Et je vous dis, sans rougir, que j'adore aussi la couverture, maintenant que je sais ce qu'elle représente.
Alors comme le but de ce billet, ce n'est pas de vous inviter à vous réjouir pour moi de ce merveilleux moment de lecture mais de vous inviter à le vivre aussi, un petit résumé. C'est l'histoire de deux amis, des vrais, des forts, qui ont fait une chute dans un ravin. Lui est dans le coma. Elle, va passer la nuit à raconter à une étoile leur amitié, pour la convaincre de les tirer de là.
Je sais que les critiques de ce livre ne sont pas bonnes. Je suis très heureuse de ne pas les avoir lues !
Billie, Anna Gavalda, Le Dilettante, 15€