C'est toujours un peu stressant de lire le livre d'une personne que l'on apprécie vraiment. Et si ses mots n'étaient pas ausi justes, aussi fins, aussi drôles qu'elle ? Un pressentiment me soufflait déjà que je serais pas déçue par le roman de Kim Messier, Le Placard, publié dans le collection Tabou des Editions de Mortagne.
J'ai rencontré Kim à Montréal en novembre dernier. Comme toute l'équipe de Mortagne et les auteurs de la maison, elle m'a accueillie avec sourire, gentillesse et accent chantant ! Un heureux hasard de plan de tables de dédicaces a voulu que nous signions plusieurs fois côte à côté. Avec Chantal d'Avignon, auteur Tabou elle aussi, nous avons beaucoup parlé, et beaucoup ri...
De retour en France, j'ai retrouvé Kim dans les pages de son roman, "Le Placard". J'aurais aimé ramener tous les livres de la collection, mais je manquais de place dans ma valise. Il a donc fallu opérer un choix. J'avais envie de découvrir la plume de Kim, et j'avais été très sensible au thème de son roman. ¨Le Placard est un roman sur l'homosexualité féminine. Il raconte avec délicatesse et franchise ces instants où l'on se découvre différente, où on le refuse, où le désir se fait le plus fort, où la gêne nous submerge. Vous vous posez la question, je vais y répondre : Kim n'est pas homosexuelle. C'est une professeur de français très attachée à ses élèves qui ne supportait plus la souffrance de ces jeunes filles qui se découvraient différentes. Elle s'est renseignée, a même suivi une formation, a recueilli des témoignages. Son imagination, sa plume juste et sincère, ni trop sèche ni trop larmoyante, ont fait le reste. Le Placard est l'histoire d'une fille qui découvre qu'elle est attirée par les filles. Enfin, une en particulier, qui va la pousser à accepter cette différence et à être enfin elle-même. Il fallait du cran pour écrire ce livre, de la finesse pour raconter le désir sans jamais tomber dans la vulgarité, et une jolie plume pour embarquer le lecteur. Kim a tout cela.