Pour écrire mes livres, je passe la plupart de mes journées seule. Mon seul compagnon, Malo, ne me miaule que deux ou trois phrases par jour, pas plus. Il y a bien sûr la musqiue qui m'accompagne quand j'écris... enfin surtout les mots... En ce moment, je tourne en boucle sur Bénabar. Le disque de son dernier concert devrait être remboursé par la sécurité sociale tellement il donne la pêche.
Face à mon écran, je doute beaucoup. Est-ce que cette histoire vaut le coup d'être racontée ? Saurais-je le faire ? Avec les mots justes ? Que vont en penser mes éditrices ? (Carolyn et Maya, je vous embrasse !) Les lecteurs vont-ils comprendre où j'ai voulu les emmener ?
Bref... occupation fantastique, mais pas simple tous les jours !
Heureusement, pour lutter contre cette solitude, il y a les salons et les rencontres. Celui de Montréal a eu en plus l'effet extraordinaire de me rassurer. Pour la première fois, je me suis sentie à ma place en dédicace. Il faut dire que j'étais sur le stand le plus sympa, celui des Editions de Mortagne. Qu'en plus, j'étais entourée par "la"gang d'auteurs les plus cool et accueillants du Québec. Les jeunes lecteurs sont venus me dire la place que tenait dans leur vie la collection Tabou, et je me suis sentie particulièrement fière d'avoir ouvert cette collection avec "Le carnet de Grauku", il y a trois ans bientôt. J'ai été très émue de découvrir sur la table le petit dernier que, hasard de calendrier, j'ai aussi signé : (v)ivre. La collection Camille et cie a aussi trouvé son public, qui s'est ext&sié encore et encore (il y a de quoi !) sur les dessins de Marie Olé.
Bon, seul souci, ils savent tous maintenant à quel point je suis bavarde... mais avec un océan entre-nous, il faudra me contenter de "clavardage" pour l'instant (eh les Français, ce mot là, vous le connaissiez ?)
Merci à Sandy, Alexandra, Chloé, Carolyn et Marie-Claire et toute l'équipe de Mortagne.
Alexandra, Sandy et Chloé avec Chantal D'Avignon
Dédicace spéciale à Carolyn, j'ai enfin mis un sourire sur tes smileys !
Kim Messier, et son très touchant roman qui aborde un thème si délicat : celui de l'homosexualité féminine.
Marc-André Pilon et sa désopilante revanche du myope. (J'avoue, sur les salons, il m'arrive de lire en docue les livres des collègues entre deux sigantures. Mais avec celui-là, obligé de se faire prendre : on éclate de rire beaucoup trop souvent !)
Nadine Poirier et son "Adios", sur le décrochage scolaire.
Kim Messier, Chantal D'Avignon (merci pour les photos !) et... moi !
Prsika Poirier, la plus sympa des sirènes, et sa série le Royaume de Lénacie.
J'ai pris d'autres photos... elles sont toutes floues ! Mais je vous invite vraiment à faire un tour sur le site des Editions de Mortagne pour découvrir tous ces auteurs de talent.
Le voyage s'est terminé chez mes amis, Catherine et Daniel Henry. Je suis heureuse de les savoir si bien installés et garde un précieux souvenir de nos échanges. Catherine est une artiste, une vraie aussi, dans un genre différent ! Vous pouvez la retrouver là :
http://grisfonce.canalblog.com/
ENCORE MERCI A TOUS POUR VOTRE ACCUEIL, VOTRE GENTILLESSE, VOS BONS MOTS.... A TANTÔT !!!