Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livre

  • Une fille de perdue, c'est une fille de perdue.

    Vous me voyez venir : encore un roman de la collection X'Prim de Sarbacane !

    Quand d'autres dépensent des fortunes en crème anti-rides, moi j'entretiens mon image de jeune en m'auto-proclamant grande lectrice de cette collection.

    A ceux qui pensent que c'est un genre que je me donne, je rappelle que non seulement j'ai encore mes peluches d'enfance, mais que je les appelle toujours par leur nom. Oui je suis fan de cette collection, et je sais pourquoi : ça transpire la vraie vie, l'humour et le talent.

    Avec Une fille de perdue, c'est une fille de perdue, il y avait un sacré enjeu. J'avais tout simplement adoré le premier roman de Claire Renaud, "Les quatre gars". Et en plus, j'avais rencontrée Claire depuis. Une déception aurait été terrible (je sais, je suis déjà passée par là.)

    Eh bien vous savez quoi, j'ai même pas eu peur !

    Lire la suite

  • Vers le bleu

    couverture-vers-le-bleu.jpg

    J'étais préparée à la lecture de "Vers le Bleu", de Sabrina Bensalah.

    Depuis un mois, je suis en cure (excellente pour la santé) de la collection Exprim des éditions Sarbacane :

    Je me suis délectée de l'excellent "Les petites reines" de Clémentine Beauvais.

    Le fabuleux "Quelqu'un qu'on aime" de Séverine Vidal a eu, sur moi aussi, ce super effet "J'ai la pêche et je la garde".

    De plus, j'avais eu la chance de lire, il y a quelques années, les premiers manuscrits de Sabrina.

    Et pourtant...

     

    Lire la suite

  • Passeuse de rêve

     

    Et si... si d'étranges êtres venaient la nuit récolter des fragments de nos vies dans les objets qui nous entourent et nous les insufflaient ensuite pour créer nos rêves ? Et si ces êtres bienveillants nous aidaient à passer le quotidien, à garder l'espoir, vaincre la mélancolie ?

    Ces êtres existent, je les ai croisés dans le superbe roman de Lois Lowry : "Passeuse de rêves", publié par l'Ecole des loisirs.

    Et depuis, je dors bien mieux...

  • Mon 40 ème ornithorynque

    IMG_3945.JPG Ce weekend, j'ai fêté avec mes amis mes 40 ans. C'était une très belle soirée, ils étaient presque (Gilles, Cécile, Béné, Kiki, je vous embrasse) tous là et nous avons célébré comme il se doit l'événement : vieille trentenaire, je suis maintenant jeune quarantenaire.

    Je n'ai aucun état d'âme le jour de mon anniversaire, je ne guette pas les rides : les complexes sont ailleurs. Mais j'ai des amies qui s'en préoccupent. A elles, et à toutes celles que j'aime et qui auront 40 ans, j'offrirai désormais ce super livre de Cécile Charte : "Joyeux ornithorynque". L'histoire d'une famille qui se réveille dans l'angoisse parce qu'aujourd'hui... 4 juin... La maman qui déteste les anniversaires a 40 ans. Le papa va devoir improviser pour éviter le drame. La différence des uns fait la richesse des autres, et la famille n'oubliera pas cet anniversaire qui avait pourtant si mal commencé.

    Ce petit roman est écrit dans un style très vivant, actuel sans être racoleur. J'ai passé cette étrange journée assise auprès de Mado, la jeune narratrice, et je n'ai eu envie de me lever que pour danser. J'ai retrouvé toute la finesse et la sensibilité de Cécile (déjà appréciées dans "Poil au nez" sur lequel je ferai bientôt un billet), j'y ai perçu encore l'indéfectible optimisme de ses héros, malgré les situations difficiles.

    Alors oui, je peux l'écrire, j'aurais pu être jalouse de Cécile, tellement ses livres sont bons. Mais ce n'est pas possible, pas après l'avoir rencontrée. Quand je ferme un de ses livres, j'ai envie de retourner dans mes pages d'écriture, parce qu'elle et moi faisons le plus beau métier du monde, en attendant ses prochains textes et mes prochaines lectures.

  • Le Voyage en Argentique

    front Le voyage en argentique.jpg

    Je viens de finir un livre extraordinaire : "Le Voyage en Argentique", de Christine Spadaccini.
    L'histoire est simple : l'héroïne emménage dans la maison de sa grand-mère, qui vient, elle, d'entrer en maison de retraite à cause de son alzheimer. Alors que M'amie perd la mémoire, sa petite fille tente de faire revivre les souvenirs à travers les photos qu'elle découvre, éparses, dans
    la maison.
    Le récit est beau et tendre, a la douce odeur des madeleines de Proust sans jamais tomber dans la niaiserie ou la complaisance. La plume de Christine fredonne, aérienne et fluide. Les phrases chantent cet hymne à la vie et à l'amour. Des photos passé-présent subliment le tout. 
    L'auteur  y évoque avec pudeur et humour sa passion pour les livres et son envie d'être écrivain.

    Le voyage en Argentique est la plus belle excursion littéraire que j'ai faite depuis longtemps, même si ce n'était que dans le champ d'à côté. Il est publié par les éditions Laura Mare, coûte 17 euros, et peut se commander là : http://editions.lauramare.com/