Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vers le bleu

couverture-vers-le-bleu.jpg

J'étais préparée à la lecture de "Vers le Bleu", de Sabrina Bensalah.

Depuis un mois, je suis en cure (excellente pour la santé) de la collection Exprim des éditions Sarbacane :

Je me suis délectée de l'excellent "Les petites reines" de Clémentine Beauvais.

Le fabuleux "Quelqu'un qu'on aime" de Séverine Vidal a eu, sur moi aussi, ce super effet "J'ai la pêche et je la garde".

De plus, j'avais eu la chance de lire, il y a quelques années, les premiers manuscrits de Sabrina.

Et pourtant...

 

Pourtant, dès les premières pages, je me suis laissée embarquer, secouer, chambouler, balader, par ses personnages, sa plume, son univers.

C'est l'histoire... l'histoire de deux mômes, l'une plus âgée que l'autre, l'autre plus à fond que l'une, qui vivent dans une caravane dans un camping au bord d'un lac, et que leur mère plante pour un plan cul. Cul, oh my god, j'ai utilisé un mot pareil ? Effet Sabrina ! Elle mêle avec talent la poésie, le réalisme, le loufoque, le tendre et le cynisme.

"Noush arrive, les cheveux mouillés de lac."

Voilà, c'est exactement le genre de formules dont je raffole dans l'écriture de Sabrina. Que ce soit bien clair : tout cela sert une histoire, une belle histoire, à message sans doute, mais si justement diffusé qu'on adhère tous à la cause de ces villageois spoliés et révolutionnaires.

Sabrina est une artiste, une vraie. Chuis même pas jalouse. Parce que la collection Exprim' m'offre de grands bonheurs de lecture.

Dans mon bureau, juste derrière moi, il y a une immense étagère bricolée par mon mari pour ranger tous mes livres. Et au milieu, il y a ce bloc où je mets mes préférés depuis toujours. Ceux qui ont compté. Mes amis de papier, excusez le pathos de la formule. Ils se sont serrés hier, quand j'y ai ajouté "Vers le Bleu". Du coup, ils me tiennent encore plus chaud.

photo.JPG

Commentaires

  • Merci pour ce fabuleux retour ! Tu es adorable.

  • Séverine, merci à toi pour cette lecture pétillante, sincère et douce. Bonus, je suis allée en Californie en 2011, quel plaisir en plus de refaire le trajet... Vraiment, Bravo !

Les commentaires sont fermés.