Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Voyage en Argentique

front Le voyage en argentique.jpg

Je viens de finir un livre extraordinaire : "Le Voyage en Argentique", de Christine Spadaccini.
L'histoire est simple : l'héroïne emménage dans la maison de sa grand-mère, qui vient, elle, d'entrer en maison de retraite à cause de son alzheimer. Alors que M'amie perd la mémoire, sa petite fille tente de faire revivre les souvenirs à travers les photos qu'elle découvre, éparses, dans
la maison.
Le récit est beau et tendre, a la douce odeur des madeleines de Proust sans jamais tomber dans la niaiserie ou la complaisance. La plume de Christine fredonne, aérienne et fluide. Les phrases chantent cet hymne à la vie et à l'amour. Des photos passé-présent subliment le tout. 
L'auteur  y évoque avec pudeur et humour sa passion pour les livres et son envie d'être écrivain.

Le voyage en Argentique est la plus belle excursion littéraire que j'ai faite depuis longtemps, même si ce n'était que dans le champ d'à côté. Il est publié par les éditions Laura Mare, coûte 17 euros, et peut se commander là : http://editions.lauramare.com/

Commentaires

  • Un aller simple qui m'offre pourtant déjà un si beau...retour: la littérature, c'est magique! Merci, Sophie, dékisssssss!

  • C'est simplement... sincère ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce texte.
    Bizayou, Kiki !!!!

  • Bonjour, Sophie et Kiki ! Moi j'ai hâte de le lire, je dois dire, ce beau voyage... :)

Les commentaires sont fermés.