Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le club où il fait bon lire

2010_0205sophie_laroche0026.JPG

N’y allons pas par trop de détours : je n’ai pas un bon souvenir du collège. De cette période essentiellement grise, je garde quelques points lumineux : ma meilleure amie, rencontrée en 6e, et une professeur de français, Madame Leclercq. J’ai un souvenir étrange du temps de cantine, où nous nous ennuyions beaucoup. Sans doute notre amitié s’est-elle forgée dans ces moments.

 

Reste que j’aurais a-do-ré être membre d’un club comme celui qu’anime Isabelle Valdher, professeur documentaliste au collège de Loos-en-Gohelle. C’est un club de lecture où chaque vendredi, les férus de lecture se retrouvent.

Ils ne sont plus « les petits 6 »e ou « ces satanés 4e », mais des enfants tous animés par cette même passion pour la lecture. Ils échangent sur leur lecture, ils montent des ateliers tous plus originaux les uns que les autres.

Je les ai rencontrés début février. Gentiment, ils m’ont ouvert leur cercle. Gaiment, ils m’ont passée à la question, en me laissant la possibilité d’user de jokers. Mais je n’en ai pas eu besoin. Parce qu’il n’y avait pas de tabous, pas de vérités cachées non plus. J’ai passé un super moment avec eux. Une fois encore, je m’étais régalée à répondre aux questions des élèves. Et ces quelques heures baignées dans le soleil du CDI ont été la cerise sur un très beau gâteau (genre au chocolat qui fond du dedans… !)

2010_0205sophie_laroche0036.JPG

 

 

 

 

2010_0205sophie_laroche0042.JPG

Commentaires

  • Chère Sophie,
    Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi,j'étais présente à cette merveilleuse rencontre.
    J'espère bientôt pouvoir vous envoyer mon premier texte.
    A bientôt.
    Cordialement,
    Lhermitte Camille, 4 ème Dali du collège René Cassin.

  • Bien sûr camille, je me souviens de toi ! Tu es même tout près de moi sur la photo, comme tu l'as été toute la journée. je serai très heureuse de lire ton texte.
    Grosses bises,
    Sophie

  • Je ne sais pas si avant de nous quitter vous avez eu le temps de le lire car le premier texte dont je vous parle est le poème à l'occasion du concours de la plus belle déclaration d'amour (que j'ai d'ailleur gagné à ma plus grande surprise... ^_^) organisé par Mlle Valdher.
    A bientot.


    Camille.

  • merci davoir mit une photo de la 6eme michel ange car moi jen fait parti et merci d etre venu au college rennée cassin de loos en gohelle

  • je sui tres contente de vou avoir vu jaimerai vous revoir et le livre "sauve qui peu" desoler pour les faute je lai lu il est tres bien je l ador merci

  • chère Sophie, merci pour cet article plein de sourires! Et tu l'auras déjà deviné à la lecture des commentaires précédents; sache qu'au collège tu as maintenant de nombreux fans mais aussi des amis qui attendent avec impatience leur prochain rdz vs avec toi, au fil de tes pages!!

  • Merci à tous ! Ces mots me vont particulièrement droit au coeur en ce moment ! Je ne sais pas où sortira l'Envahi'soeur, le livre que je vous ai présenté, mais je vous promets que je vais me battre pour qu'il trouve sa route jusqu'à vous.
    @ Camille je n'ai pas eu le temps de lire tout ton texte, envoie le moi par email, ça me ferait plaisir : sophie.laroche@yahoo.fr
    @Océane : ne t'inquiète pas pour les fautes, c'est un problème que connais bien Max !
    @ Isabelle : merci surtout surtout urtout d'avoir rendu cette visite possible.

    Grosses bises à toutes et tous,
    Sophie

  • oui je men rapelle de max il naimeer pas lie

  • jai adore votre livre jai lu vos livre sauve qui peut et le livre qu il ne faut surtout pas lire et le canet de grauku il sont super je suis fan de vous j attends votre prochain livre aec impatien
    ps ne faite pas attention au faute d orthographe a bientot

  • J'aimerais moi aussi avoir connu un tel club. Mais, bizarre, même à l'époque, adorer lire était marginal.

  • Cher sohpie

    Je suis Mathieu de l'école Édouard vaillant qui vous a vue a jules valles qui vous a rencontrer avec le livre qui ne faut surtout surtout pas lire !

  • bonjour c est Wendy j ai adorer votre livre j ai hate de voir votre prochain livre je pense que sa va etre genial !!! merci de votre compréhension si vous voulait me parler et m envoyer des émails svp envoyer moi des émails merci bisous

  • bonjour, moi c'est margot et j'ai adorer le livre qu'il ne faut surtout surtout surtout pas lire car il y a du suspense et en plus marc neuronet c'est bien trouver car a l'envers sa veut dire cram tes neuron a l'envers j'espere que vous continurez a ecrire des livres et est ce que vous pouvez me mettre sur msn car j'aimerai continuer a vous parler sur msn si vous voulez bien et j'aimerais aussi vous parler des livres

  • re bonjour c'est encore mi (wendy) je voulait vous dire que votre livre ( le livre qu il ne faut surtout surtout surtout pasire es magnifique de la part de wendy CM2 de mme harel EDOUARD VAILLANT merci de prndre mon adresse msn

Les commentaires sont fermés.