Bon, je vais être honnête : la géographie n'est pas mon fort. Jusqu'à la semaine dernière, pour moi, le Doubs, c'était juste le coin de Sandrine Beau, ma copine auteure.
Et c'était déjà très bien !
Maintenant, je sais que c'est non seulement une très belle région, mais qu'en plus les gens y sont très sympas. Ne croyez pas les chagrins qui vous disent "Ouais, mais y fait moche là-bas !", parce qu'il y fait systématiquement très beau (#sandrine) la journée du salon du livre d'Orchamps Vennes.
Tout a commencé par une super rencontre avec les élèves de sixième du collège de Valdahon et leur prof de français, Lauriane Cuenot. Pendant une heure et demie, j'ai répondu à leurs questions, presque pas raconté de bêtises, puis ils m'ont offert une super affiche de l'envahi'soeur dédicacée, et chacun un mot où ils avaient écrit ce qu'ils avaient pensé de mon livre. (Ouf, ils ont aimé !)
Pour finir, séance photo :
avec la prof...
avec l'écriveuse...
Le lendemain, j'ai retrouvé avec plaisir Lauriane (ouais, moi j'appelle les profs par leur prénom, mais que les megahypersympacool ! ) au salon du livre d'Orchamps Vennes. Une belle journée de dédicaces sur le stand de la librairie Graine de livre, de Valdahon. Stéphanie Loyon, la libraire, a organisé une vraie fête du livre et les grands et petits y sont venus nombreux.
Petit cours d'histoire maintenant : c'est dans cette verte et vallonnée région qu'a grandi Louis Pergaud, l'auteur de la Guerre des boutons. D'où cette jolie roulotte garée devant le salon.
Tous les enfants de la région avaient participé au salon, en produisant des affiches, en écrivant des journaux intimes...
Coup de coeur total pour celui-là, très réussi !
Le bonheur ! Vous ajoutez à cela de jolies rencontres : Aurélie Neyet (Les carnets de Cerise) et Clémence Pollet (Découvrez son univers, ça vaut le détour !!!!!!! : clemencepollet.com ), illustratrices, Antoine Dollet (Mortelle Adèle entre autres !), auteur et bédéiste, Pierre Bertrand, auteur de Cornebidouille, et Capucine Habib, qui fait un fantastique travail pour le prix des Incos, vous comprendrez que le bitume de la gare de Lyon samedi soir m'a paru... très bitumé...
Commentaires
Bonjour Sophie
Un immense merci pour ta générosité, les élèves étaient super contents de lire et de recevoir les petits mots que tu leur as écrit . Merci encore pour ta venue et pour tous ces supers moments d' échange et de partage.
A bientôt
Bonjour Sophie
J'ai adoré vous rencontrez et connaître les anecdotes à propos de vos livres !!!
C'était S.U.P.E.R !
Bizzzzzzzzz
Moi aussi, j'ai adoré ce moment partagé. J'espère que vous allez tous bien et avancez tranquillou vers les vacances. Marika, embrasse tout le monde de ma part !