Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carpentras jour et nuit !

mms_img270331536.jpg

Alors, à Carpentras, j'ai rencontré.... des libraires aussi mignonnes que motivées... une illustratrice aussi sympa que douée... des enfants adorables.... des institutrices qui ne redoutent pas les changements de rythme scolaire (vous allez être surpris...) ET le super fan d'Anatole Bristol.

IMG_2307.jpg

J'ai adoré.

C'était la deuxième édition du festival de littérature jeunesse de Carpentras, organisé (et très bien organisé même !) par l'espace Culturel du magasin Leclerc.

IMG_2274.jpg

De l'espace Auzon où ça se déroulait, on apercevait le mont Ventoux (même qu'il était moins impressionnant qu'il ne l'est à vélo, tient à vous préciser mon cycliste de mari.)

Pendant une journée, j'ai rencontré les enfants des écoles Bouche et Jouve. Pendant une soirée, j'ai rencontré les enfants de l'école d'Aubignan. Puis le samedi a été dédié aux dédicaces.

Après ce bref et exaltant résumé, laissez-moi surtout vous présenter les personnes qui ont fait de ce séjour un moment inoubliable.

Par ordre d'entrée en scène :

IMG_2276.jpg

Xavière Devos, délicate et talentueuse illustratrice jeunesse. Je suis fan de son loup et me suis régalée de nos papotages au petit déjeuner. (Je vous assure qu'en salon, les échanges au cours du petit déjeuner, c'est super important !) Je suis aussi devenue copine avec Geronimo Stilton. 

IMG_2302.jpg

Jessica, pétillante, jolie, passionnée libraire, qui vous donne envie de sauter dans le premier train pour venir à son salon dès le premier email qu'elle vous envoie, tellement elle est enthousiaste.

IMG_2298.jpg

Fanny, sa chef, mais genre chef cool et impliquée, qui veut que son espace culturel soit un endroit où on a plaisir à venir et à bosser. (Et qui y arrive !)

IMG_2297.jpg

Sophie Rigal-Goulard, qui a le même prénom que moi, les mêmes thématiques dans ses livres, les mêmes enfants étudiants. Nous nous sommes comprises !

Les institutrices et les enfants des écoles Bouche et Jouve, qui avaient bien lu mes livres et avaient plein de super questions. J'ai tenu ma promesse, Amine, tu es dans ma prochaine histoire, tu y tiens le plus beau rôle : celui du meilleur copain. 

 

Et puis, il y a les institutrices et les enfants de l'école d'Aubignan. Alors, eux... ils ont compris ce qu'était vraiment l'école ! Un lieu de vie : on y apprend, certes, on y grandit, on y joue, on y mange (voyez un peu leurs oeufs à la coque). Et on y dort aussi.

IMG_2291.jpg

Mais non, c'est pas un internat ! C'est une école où les institutrices organisent des soirées pyjama. On prévient l'inspection, on appelle les pompiers, on ajoute des alarmes incendie et on campe dans les classes. Camping vingt-trois étoiles : le chef cuisto de la cantine s'est dépassé (lui et ses aides ont accepté de travailler un vendredi soir !), les institutrices ont organisé des jeux, et les zoteurs et illustrateurs de passage à Carpentras sont venus participer à la fête.

IMG_2289.jpg

Le lendemain, les maîtresses étaient toujours en vie, et même debout. Stéphanie et Annabel, je vous kieffe !

IMG_2294.jpg

Enfin, enfin... Il y a Valentin. Valentin, c'est une adorable frimousse, cheveux blonds yeux pétillants, qui vient vous dire qu'il adooooooooooore Anatole et qu'il n'en revient pas de rencontrer Sophie Laroche. (J'étais pas plus enthousiaste le jour où j'ai rencontré Bénabar. J'étais pareil, en fait.)

IMG_2309.jpg

Qui connait tout : chaque intrigue, chaque personnage, l'évolution de la coupe de cheveux de Philo d'un tome à l'autre. Qui est sensible au fait qu'Anatole change de T-shirt régulièrement (Merci Carine Hinder de veiller à l'hygiène de notre héros !!!!!!!!!!!) Et qui a filé chez lui pour aller rechercher les Anatole qu'il a réécrits.

IMG_2295.jpg

Alors l'idée, là, ce n'est pas de vous faire bisquer en vous répétant qu'il y a un môme fan de mes histoires. Non, c'est juste de te dire merci, Valentin. Parce que ton enthousiasme, ta spontanéité, ta finesse, vont me porter pendant quelques livres, je le sens bien.

 

IMG_2305.jpg

Je t'embrasse très fort. Je vous embrasse tous très fort.

Petite dédicace finale à la famille de Jessica qui s'est mobilisée pour nous transporter et nous fournir en miel !

Commentaires

  • Coucou Sophie, je te remercie d'avoir parlé de notre rencontre, de mon livre, je suis en train d'écrire un nouveau roman a la manière d'Anatole Bristol qui s'appelle "Les animaux du quartier ont disparu". Je suis ravi de te connaître , A bientôt peut être, Gros bisous, Valentin

  • Chère Sophie, une petite larme est arrivée en te lisant. Ces quelques jours passés ensemble resteront inoubliables !
    Je t'embrasse bien fort ;)
    Jessica.

  • Ah non, Jessica ! Faut pas pleurer ! merci encore pour ce que tuas fait, et tout ce que tu fais chaque jour , lien indispensable entre nos lecteurs et nous.
    Valentin, je suis très contente que tu continues à écrire ! Moi aussi, je suis très contente de te connaître. les éditions Auzou et Carine Hinder travaillent sur Anatole, pour que tu aies les suivants cet été ! bisou

  • Reviens ! Reviens ! Reviens !

  • Bien d'accord avec Fanny! Reviens!!!!!

  • Eh, c'est que je suis cap' !!! Portez vous bien les copines ! Derrière mon ordi, je passe beaucoup de temps dans votre école en ce moment... Mais chut...

  • Je suis bien d'accord c'était inoubliable! Et merci à toi Sophie pour ta bonne humeur et les papotes !!!

  • Coucou Sophie, comment vas tu ? Moi je vais bien. Ca me ferait tellement plaisir si j'étais dans ton prochain tome d'Anatole ou de Camille . Mon rêve serait d'être le cousin d'Anatole ou de Philomène
    ou le cousin de Camille. Crois tu que c'est possible ? Je t'embrasse!!!!!

  • Bonjour, c'est le meilleur ami d'Anatole!!!! J'ai vu le nouveau tome
    d Anatole il a l'air super! J'ai surtout vu ta dédicace et ça ma fait beaucoup plaisir ! Maman n'a pas voulu l'acheter car elle dit que je dois attendre le facteur ! Du coup pour attendre j'ai acheté un livre de Agnès Laroche . Serait elle ta sœur? Répond moi vite . Gros bisou Sophie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Coucou Valentin, quel plaisir de te lire ! Oui, la dédicace est toute spéciale pour toi, parce que j'ai été très heureuse de te rencontrer. Maman a raison, tu devrais vite aller voir madame Fau demain en arrivant à l'école. Il se pourrait bien qu'elle ait quelque chose de très spécial pour toi. Non, Agnès Laroche n'est pas ma soeur. J'aimerais bien la rencontrer ! Tu me diras ce que tu as pensé de son livre ? Gros bisous

  • Merci beaucoup pour ton envoie, cela ma fait très plaisir! Je
    suis aussi très content pour le dessin de Carine Hinder et ton
    mot pour moi! J'ai encore 2 choses à te dire. La première pourras
    tu demander à Carine si dans ton prochains tome je pourrais être
    le cousin d'Anotole ou Philo? ou un nouveau dans leur école qui
    serais détective lui aussi.Crois tu que cela et possible? Gros bisou!

Les commentaires sont fermés.