Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non coupable !

IMG_2201.jpg

Je n'ai jamais sauté à l'élastique (à part dans les cours d'école), je n'ai jamais randonné dans la jungle, je n'ai jamais mangé de sauterelles, mais j'ai participé à un salon du livre Polar...

 

Alors un salon Polar, c'est comment ?

C'est comme un salon du livre jeunesse, même si quand les auteurs parlent entre eux, vous vous sentez toute toute petite parce que vous ne connaissez rien ni personne. Heureusement, ils sont tous très sympas et beaucoup moins assassins que dans leurs livres.

C'est mieux qu'un salon du livre jeunesse, parce que vous êtes la seule auteur jeunesse invitée (merci Anatole Bristol et ses enquêtes !) et du coup, tous les enfants qui viennent sur le salon sont là pour vous ! Très bon tout ça pour l'ego, qui a été mis à mal, je le rappelle, quand vous vous êtes rendu compte que vous étiez complètement inculte en matière de roman noir.

C'est une super équipe de bénévoles, qui ont tout prévu, tout anticipé, de la bouteille de vin dans la chambre (oui, on est en polar, on ne boit pas du champomy !) jusqu'au sandwich pour reprendre votre TGV. Une joyeuse bande de passionnés qui sont incollables sur le roman noir, le film policier.

Un grand grand grand merci à la formidable équipe de l'association A livre Ouvert. 

Ce sont de jolies plumes, comme celle de Franck Bouysse (Le Plateau, édidtions Territori) qui est aussi passionnant qu'humble quand il raconte son écriture solitaire dans son hameau déserté des Cévennes.

IMG_2205.jpg

Celle encore de la pétillante Marie Neuser, qui intervenait en lycée pour ses romans "le jouet mécanique" et "je tue les enfants français dans les jardins". 

Celle enfin de Laurent Binet, Goncourt du premier roman, pour son livre HHHH, aussi agréable comme voisin de dédicace que juste dans son écriture et son propos. 

Vous ajoutez à cela une joyeuse équipe de dessinateurs de bande dessinée, et vous vous dites que les signatures ont dû être un super moment.

C'est vrai.

Mais mieux encore, l'accueil des enfants dans les classes. On m'a posé des questions plus pertinentes les unes que les autres, on a partagé les plaisirs de lecture.

Enfin... presque partout.

Parce que dans la classe de CE2 de madame Courtois, on m'a fait passer un véritable interrogatoire !

CIMG4543.JPG

Je vous jure ! Une vraie bande d'inspecteurs m'attendait. Et pas braves en plus ! Et vas-y que je t'installe sur une chaise, que je te passe les menottes, que je braque ma lampe torche pour te questionner, que je te tourne autour, les sourcils froncés...

IMG_2203.jpg

On ne leur en raconte pas, à ces enfants ! L'autre moitié de la classe avait carrément piégé la porte d'entrée (une pluie de confettis nous est tombée dessus, à la maitresse et moi), portait lunettes et pulls à l'envers... Où avait-ils donc pioché de pareilles idées !? (Question offusquée qui n'attend pas de réponses, je la connais : dans le gang des farceurs, le premier tome des enquête d'Anatole Bristol.)

CIMG4563.JPG

Inutile de préciser que tout cela s'est fait dans la joie et la bonne humeur, et que j'ai passé là une de mes meilleures heures en école. A la fin, ils ont d'ailleurs reconnu que j'étais innocente et m'ont libérée, même si je n'avais pas envie de partir !

IMG_2207.jpg

Le salon Polar'encontre, enfin, a été une très belle rencontre avec Raphaële Cade.

Raphaële n'écrit pas (elle pourrait !), elle est directrice du service éducatif des jeunes détenus de la prison de Fleury Mérogis. Rien que ça. Pas de menottes à la taille ou de regard inquisiteur. Raphaële est une passionnée, qui ne s'en laisse pas compter mais croit à ce qu'elle fait. Et je me dis que les jeunes accidentés de la vie qui arrivent sous sa responsabilité auraient bien plus mal tombé !!!

Pendant deux jours, bénévolement, elle a expliqué aux enfants de collège ce qui se passait quand on sortait du droit chemin, comment fonctionnait notre justice. Le reste du temps, nous avons beaucoup échangé et... rigolé !

Commentaires

  • Merci Sophie, de tels retours font chaud au coeur et nous motivent plus que tout. Il faut aussi saluer (certains) enseignants qui savent si bien préparer vos venues...
    Et merci aussi pour ta gentillesse et ta disponibilité.
    A se revoir
    Patrick

Les commentaires sont fermés.