Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Solitude armée, un livre désarmant

Solitude armee.jpg


Chère Marilou, 

Je ne voulais pas lire ton livre. Je ne comprenais même pas comment tu pouvais l'avoir écrit. Parce que je sais les heures douloureuses à aligner les mots sur un sujet qui blesse, sur un sujet qui touche. Et puis le thème - la violence à l'école !- me dérangeait.

Oui, tu lis bien, moi qui balance les souffrances de mon Grauku à la tête de mes lecteurs, je ne voulais pas imaginer cette violence à l'école, et ses conséquences tragiques. (Il est vrai qu'on m'a très vite parlé de la fin de ton roman, que je tairai ici.) Je te le dis franchement, directement et sans tabou (ça serait un comble, non ?) pour que tu saches bien que c'est dans ce même état d'esprit que j'écris les lignes qui vont suivre.

Ton texte m'a bluffée, soufflée, emportée. Tu défends parfaitement ton choix de narration, ton héros, Justin, est juste, touchant, attachant et dérangeant dans un parfait équilibre. Je me suis mise en colère avec lui suite aux brimades - aux tortures !- qu'il subissait à l'école, j'ai spéculé, avec effroi, sur sa vengeance, qui s'impose si finement au cours des pages. Tous les personnages servent à merveille ton histoire, il n'y a rien de surfait, rien de négligé non plus. A chaque fois, Justin est d'une étonnante honnêteté face à ses sentiments qu'il analyse sans complaisance. Tu nous livres ce qu'il faut de détails, d'ambiance, d'atmosphère pour nous plonger dans le récit sans jamais en ralentir le rythme.

Alors je voulais juste te dire bravo, et merci. Merci aussi aux Editions de Mortagne. Je regrette vraiment que dans mon pays, les éditeurs aient encore peur de lancer une collection aussi directe que Tabou. Dans ce même pays où un enfant de 13 ans s'est suicidé un jour en revenant du collège. Il n'en pouvait plus des brimades infligées par ses petits camarades parce qu'il était... roux.

Même si je vis loin de vous toutes, je suis fière d'appartenir à la grande famile des Tabou. Touchée que, par un heureux hasard, mon Carnet de Grauku en soit l'aîné.Ton nouveau roman "Onde de choc", me fait peur lui aussi : les conduites à risque, l'euthanasie... mais je le lirai, je le sais maintenant.


Avec toute mon amitié, 

Sophie


Solitude Armée, Marilou Addison, collection Tabou, éditions de Mortagne- 11 euros

Les commentaires sont fermés.