Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au fil des pages, à Bréhal

"... On ne voit rien. Juste l'étendue de sable à perte de vue, les pieds de moules découverts par l'eau, un homme qui chante et frotte une guitare assis sur les rochers ; les nuances du ciel reflétés par le soleil couchant; la mer bleue, plate comme un lac. Le regard des gens sur le papier et le crayon, sur l'écriture et l'écrivain".

Camille Cosyns

Camille est collégienne à Bréhal, en Basse-Normandie. Elle est aussi membre du jury du Prix "Au fil des Pages" organisé depuis deux ans par la médiathèque de Bréhal. Camille est enfin et surtout une fine plume, qui accroche encore parfois le papier, qui cherche, qui trouvera, comme le prouve son poème.

camille.JPG

 

A Bréhal, dans cette petite commune de 3000 âmes, j'ai rencontré des enfants passionnés et passionnants, une équipe de bénévoles à la médiathèque investis, ingénieux et motivés. Une responsable de médiathèque qui sait que l'on n'a pas besoin de tout le tintouin parisien pour découvrir et apprécier. Des enseignants investis et responsables, des enfants qui, quand ils lisent, cherchent à comprendre et à ressentir. Et un cuisinier qui vous donnerait envie de retourner au collège juste pour la cantine. Même les jours de poisson... surtout les jours de poisson !

college.JPG

 

Il y avait en plus la mer...

Alors je le dis franchement, non, je n'avais pas envie de rentrer. Oui, j'aurais volontiers continué ma petite tournée. Ou mieux encore, squatté un petit coin de la médiathèque, sorti mon mini-ordi (merci mes amies pour ce super cadeau de 40 ans, je vous avais dit que ça me serait utile !) et continué sur place l'écriture de mes romans en cours.

elu.JPG

 

J'ai repris le train. Et, dès le quai éloigné, repris le cours de mes récits grâce à ce petit ordi et la grande grande motivation que j'ai puisée une fois encore dans ces rencontres. Une fois chez moi, j'ai lu tous vos petits mots, installé le cadre dans mon salon et ... savouré vos chocolats ;)

MERCI.

prix.JPG

 

 

 

Commentaires

  • Tu as répondu à quelques unes de mes questions !
    Des petits mots, un cadeau, des chocolats, des souvenirs merveilleux… tu as de quoi nous écrire un livre superbe !

  • C'était quelle chanson de Jonasz sur ton portable? je ne m'en souviens plus... mais j'ai bien aimé. Peut-être que, depuis ton passage à Bréhal, tu as mis le cri d'une mouette à la place ?(j'ai failli dire"poisson", mais ça ne fait pas de bruit, hein?). Nous n'avons plus de chocolats à déguster, j'ai mené mon enquête et kicéki les a tous mangés? C'est Pamoi!!!
    grosses bises ensoleillées...

  • La chanson, c'était "Dites-moi'... Je vais le voir en concert demain soir, dans une toute petite salle près d'ici... La mouette, c'est une très bonne idée, comme toutes les choses qui me rappellent ce super séjour. Deux semaines déjà, le temps file !
    Et... pour les chocolats, j'ai re-arrêté ! Ceux d'ici ne valent pas les vôtres !
    Merci de ton gentil mot qui est tombé juste au bon moment, je tournais en rond. Je replonge (plouf !) dans mon texte !
    Enormes bises,
    Sophie

Les commentaires sont fermés.