Tout a commencé comme pour mes Zapataux : j'ai pris l'avion. Sauf que moi, je n'ai pas eu à sauter en parachute. Je n'ai pas non plus été accueillie par un terrifiant Grand Consul. Non, ma guide était moins impressionnante, et beaucoup plus aimable. Son sourire était aussi grand que celui du grand consul , mais n'avait rien de carnassier.
Le jeudi matin, le jeu a commencé : j'ai rencontré des jurys ! Plein de jurys, qui avaient tous plein de questions : pourquoi j'avais écrit un livre sur la télé-réalité, comment j'avais choisi les personnages, comment j'avais inventé les gros mots d'Amir.
Il n'y avait aucune question piège, juste une grande curiosité !
Heureusement, ils ne m'ont pas demandé de chanter...
Je me suis baladée de bibliothèques en bibliothèques,
sans jamais me perdre en route...
J'ai dû m'installer à la place du ministre...
mais là, je me suis un peu trompée
J'ai dû prouver que je savais vraiment écrire...
Et finalement, le jury a tranché....
J'étais bien la gagnante, avec mon roman Sauve qui Peut !
du Prix Graines Lecteurs de l'Agglomération
de Pau 2010 !
J'ai eu alors le droit à un super spectacle adapté de mon livre.
Dans toute bonne aventure, il faut ce moment où l'on a peur, où on frissonne... où l'on pleure parfois. A Pau, on ne fait pas les choses à moitié. A cause de la grosse chaleur, quelques enfants se sont sentis mal. On a vu arriver les pompiers, la police... Heureusement, ils allaient tous bien. Mais j'étais bien ennuyée : cela faisait deux jours que je leur expliquais que je m'inspirais de ce que je voyais autour de moi pour écrire mes livres ! Des idées, j'allais forcément en avoir, là !
Voilà, j'ai vécu une superbe histoire à Pau.
J'ai rencontré des graines de lecteurs qui vont continuer à pousser, je le sais. Il suffit pour s'en convaincre de croiser leurs regards, de voir comme ils sont choyés dans toutes les "serres", bibliothèques des petites villes des environs.
J'ai croisé la route de Cécile Chartre, auteur jeunesse. J'ai aimé nos échanges, j'ai été touchée par ses silences, et il me tarde maintenant de la retrouver dans ses livres !
Je me suis baladée le long du boulevard des Pyrénées, et ai admis qu'il existait des vues aussi belles que celle de ma digue de Wimereux.
Il faut dire que j'avais la meilleure des guides possibles !
Avec elle, je gravirais des sommets !
MERCI GENEVIEVE !!!!
Merci à tous !
Je suis arrivée à Pau avec le coeur en démolition. Le prince de mon enfance était parti sans que j'ai le temps de lui dire au revoir. Et vous avez vraiment tous su me montrer le ciel toujours si bleu.
Cerise sur le gâteau... en rentrant... j'avais un email... qui m'annonçait que l'aventure continuait... Alors, à bientôt... peut-être !