Ils étaient 14 ce vendredi matin, prêts à embarquer pour « Sauve qui peut » la seule émission de téléréalité consacrée exclusivement aux enfants. Quatorze prêts à jouer le jeu, à chercher ce qui les motiverait, à argumenter. A dépasser le trac (bravo Amandine !) pour prendre la parole devant le jury. Jury bienveillant, mais honnête : pas question de faire jouer le copinage !
Il n’y avait que 4 places : il a fallu voter. Tous ont joué le jeu, là encore. Ce sont ceux qui se sont le plus « mouillés » qui ont été retenus.
Ils ne se lançaient pas dans l’inconnu : nous avions passé l’heure précédente à réfléchir à ce qu’était la téléréalité. Ce qui était vrai, ce qui était truqué. Pourquoi cela leur plaisait tant. Ils allaient faire des candidats idéaux. Sauf que…
Sauf que cette émission de téléréalité pour jeunes n’existe que dans mon imagination. J’en ai fait mon deuxième roman jeunesse. « Sauve qui peut ! » a été publié aux éditions MiC_MaC en novembre 2008. J’avais envie d’écrire sur ces émissions qui « nous » mettent en scène, nous énervent mais nous fascinent aussi. J’avais envie d’en parler aux enfants. Quand le lycée agricole de Thuré m’a proposé de venir le présenter aux élèves, j’ai voulu le mettre en scène. Michèle Martin, professeur de français, et Angélique Lamy, professeur documentaliste, ont parfaitement joué le jeu. La classe de 3e a été super. Au point que j’ai regretté de ne pas pouvoir, d’un coup de baguette magique, changer les prénoms de mes personnages pour embarquer Clément, Amandine, Alexis et Manu, les 4 « élus » dans mon livre.
Les élèves vont maintenant lire le livre avec Angélique. Ils vont découvrir à quelle sauce mes héros vont être mangés. Mais chut… je n’en dis pas plus. Je les retrouverai en mars prochain pour recueillir leur impression sur ce programme pas comme les autres. Sauve qui peut 2 , la saison est lancée !
Commentaires
Bonjour Sophie
Un petit mot d'un dame coquelicot de Bailly qui a enfin lu "Sauve qui peut". Corentin (mon fils de 9 ans) et moi avons adoré et passé un super moment avec tes personnages. A quand le film ??? Sérieusement ça ferait vraiment un bon film, y as tu déjà pensé ?
A bientôt j'espère. Biz . Claire
Merci, ton commentaire me touche beaucoup ! Il est "fortiche", Corentin, parce que c'est un livre plus compliqué que le premier. Quant à en faire un film... oui, ça serait génial ! Autant je n'en ai pas envie avec le livre qu'il ne faut pas lire, autant là ça me tenterait bien !
Je n'oublie pas mes dames Coquelicot et Bailly, quel beau souvenir... mais je ne me dépatouille pas encore avec mon histoire de facteur qui doit venir y semer la zizanie !
Grosses bises,
Sophie