Franchement, il va être bien, mon p'tit personnage, au collège de Vouillé. Certes, Max n'aime toujours pas lire. Mais il sera entre les mains de Monsieur Pinganaud, professeur documentaliste, qui succèdera dignement à Madame Coquelicot, pas de souci. Et je suis certaine qu'il se fera plein de supers copains. J'ai bien remarqué, moi, leurs yeux pétillants et leurs sourires communicatifs, quand je leur ai rendu visite fin octobre...
- Page 2
-
-
Au delà des maux...
Voilà (presque !) longtemps que je me balade d'écoles en écoles pour rencontrer les nouveaux copains des héros du Livre qu'il ne faut surtout surtout surtout pas lire. A chaque fois, ce sont de très belles rencontres. S'ils n'étaient pas mes amis, je pourrais presque être jalouse de mes personnages, tant ils se font adopter partout.
Au retour des vacances de la Toussaint, j'ai fait une toute autre expérience. J'avais rendez-vous avec des élèves de secondes du lycée Notre-Dame-des-Oiseaux à Verneuil. J'avais envoyé une toute autre éclaireuse : Manon, l'héroïne de mon Carnet de Grauku. Manon a été adoptée par ces élèves qui ont ouvert leur coeur à ses tourments. Quand ça a été mon tour de venir, en a suivi un très intense échange sur ce livre très particulier, ce qui l'avait motivé, ce qu'il représentait. Sur l'écriture en général. Face à eux, j'étais à la fois Manon, leur copine, et Sophie P., mère d'un garçon qui sera lycéen dans trois ans. J'ai reçu leurs remarques, leurs questions, comme autant de chance d'avancer, dans les livres comme dans la vie.