Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La météo de mon coeur

La météo de mon coeur sort en librairie le 8 mars prochain; C'est mon premier roman chez Fleurus, et j'en suis très très très heureuse.

Il raconte l'histoire d'une fille sage, intelligente, belle et polie... je blague !

C'est un roman très perso. A plus d'un titre.

Il y a quatre ans, mon fils aîné est parti de la maison pour étudier la médecine. Mon bébé, certes grand et barbu, quittait le nid ! (Pour s’installer à 20km à peine, mais quand même !). Ce changement a redistribué les rôles et les relations dans la famille, et ça a été le point de départ de ce roman : j’ai eu envie d’écrire sur ce bouleversement, que j’avais vécu dans le temps comme cadette puis comme maman.

C’est ainsi que Soline est née, une jeune fille pétillante qui porte un regard amusé mais bienveillant sur sa famille, qui n’hésite pas à arranger la réalité quand elle ne lui convient pas.  Et à pousser le bouchon très très très loin si elle estime que c’est nécessaire (#amour #urgence). Cette ado va confronter son désir de modeler la vie à la réalité du quotidien.

Ma fille a une amie qui vit en face d’un cimetière : c’est comme ça que Zélie est devenue la chouette amie de Soline dans cette aventure.

J’ai eu grand plaisir cette fois encore à transcrire cette année de seconde à travers le regard d’une ado, dans tout ce qu’il a d’excessif, de drôle et de tendre. Soline est loin d’être parfaite… Dieu merci !

Soline a aussi une petite sœur, un chat fantastique mais âgé, une mère débordée, une grand-mère autoritaire, une autre guimauve. Qu’est-ce qui est authentique là dedans, qu’est-ce qui est inventé ? Vous me permettrez de ne pas vous répondre, pour m’éviter quelques explications avec ma famille !

 

Commentaires

  • Oooooh ! Comme il me fait envie !!!

Les commentaires sont fermés.