Le 18 mai dernier, les PEP 57 décernaient officiellement à mon roman "Carton rouge pour Luca" leur 15e prix littéraire.
Et c'était juste top.
C’est un jury de 30 enfants, représentant les quelque 350 élèves participant au prix, qui avait élu "Les enquêtes d’Anatole Bristol – Carton rouge pour Luca", gagnant de ce 15e Prix Littéraire, un mois plus tôt, le 18 avril.
Le 18 mai, j'ai eu le grand plaisir de... prendre mon TGV à l'heure malgré la grève (merci la SNCF !), et de rencontrer des classes qui avaient participé au vote, au cloître des récollets à Metz,(un endroit juste aussi incroyable que les TGV de la SNCF un jour de grève).
Deux cents enfants ont partagé leur plaisir de lire et leur enthousiasme pour cette histoire où préjugés, confiance, tolérance et amitié s'entremêlent sur fond de match de foot. (Peut-être bien que je ne suis pas douée en argumentaire de livre ! Tout ce que je sais, c'est que c'était la première fois qu'Anatole Bristol recevait un prix pour un autre titre que "Le gang des farceurs", et ça m'a beaucoup touchée.)
Un grand merci à Hervé Pritrsky, président du PEP 57, pour son accueil, sa gentillesse, ses histoires (et le bon resto !)
Un grand merci aussi à Adeline Rosley, coordonnatrice Réussite Educative et Solidarités, Pôle Education, Loisirs et Solidarités, pour son organisation, son enthousiasme, sa joie de vivre et sa délicatesse quand j'étais très (trop) émue.
Je suis rentrée avec un beau souvenir : cette joyeuse faïence de Longwy, édition limitée !