Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un garçon manqué, un livre très réussi

 

garçon manqué .jpg

 

Bon d'accord, je ne vais pas mentir, j'avais des a priori très positifs en commençant ce livre : j'avais a-do-ré le premier livre de Samuel Champagne publié aux Editions de Mortagne, La Recrue.(J'en ai d'ailleurs parlé sur ce blog.)

Et en même temps, "Garçon Manqué", aborde le thème de la transexualité. Et pas à la Gad Elmaleh avec Chouchou : on n'était pas là pour rire.

Avais-je vraiment envie de  savoir ce qui se passe dans la tête de ceux qui ne sont pas nés dans le bon corps ? De connaître leur souffrance, et toute l'intolérance dans ils sont victimes ? (Pourtant, con se dit conne au féminin, le sexe n'a aucune importance dans ce cas-là). Oui. Parce que j'imaginais que Samuel allait m'embarquer dans ce voyage avec la même finesse et la même délicatesse que dans la Recrue.

Et je n'ai pas du tout été déçue.

Etonnée, au début : pourquoi ce "je" masculin dès le début alors que son héroïne est une fille ? Parce qu'elle ne l'est pas, m'a répondu Eloïse/Eloi au fil des pages.

Effrayée, par l'intolérance des jeunes avec qui il est scolarisé et qui ne se contentent pas d'une mise à l'écart : ils y ajoutent la violence physique et verbale.

Questionnée aussi : comment aurais-je réagi, si ma fille n'avait pas aimé le maquillage et les talents hauts ? 

Embarquée, dans ce processus de changement de sexe, la description fine à la fois des traitements et de la façon dont Eloi les vit.

Aujourd'hui, je suis impatiente de découvrir la suite. Tant mieux, elle sort ces jours-ci aux Editions de Mortagne. Je n'ai pas encore eu le temps de lire tous les livres de la collection Tabou. Mais je trouve qu'avec ce titre, elle prouve encore une fois comme son nom est bien choisi et sa cause noble. Cette collection devrait se retrouver dans tous les CDI de France.

Garçon manqué, Samuel Champagne, éditions de Mortagne

Demandez les livres de la collection Tabou à votre libraire, ils sont disponibles en France !

Les commentaires sont fermés.