Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je vote pour ce roman à sept voix

Couv on n'a rien vu venir.jpg

J'ai partagé mes bonbons, j'ai partagé mes chagrins, je partage mes bonheurs, je partage même mon lit avec l'homme de ma vie. Mais mon écriture... ça va pas, non !?! Ou alors juste avec... parce que... Et non, même pas !

Alors un roman écrit à 7, quelle drôle d'idée ! Vraiment quelle drôle d'idée !

Pas drôle pourtant le roman, touchant plutôt.

Voire percutant.

Sept auteurs, certes, sept voix qui servent la même histoire. Celle d'un pays -et si c'était le nôtre ! - où sept enfants -et si c'était les nôtres !- découvrent qu'on peut perdre ses libertés et son libre arbitre suite à des élections.

Et si c'était les nôtres...

Le texte (parce qu'il y en  bien un seul, tellement ceux là chantent la même mélodie) est simple et efficace. Chaque chapitre -chaque auteur- surprend, inquiète, émeut, et malgré le régime totalitaire et arbitraire qui se met en place, nous souffle la vie. On suit ces familles mises au ban parce que différentes. On se rappelle, forcément, les camions où l'on a gazé en premier les handicapés mentaux et les invalides dans un pays qui se nazifiait. Mais on ne se dit pas que c'était hier, seulement hier. On se rappelle que dans notre douce France, nombreux sont ceux qui refusent le mariage pour tous. Hier encore, tiens, justement, pendant que je lisais ce merveilleux libre -euh, livre, lapsus révelateur !-, certains de mes  con-patriotes prenaient l'air en provoquant les CRS et en dénonçant une loi pourtant votée.

Je fais rire, j'émeus, je décortique les sentiments. J'écris sur l'amitié et la mer du Nord.

Je ne suis pas une auteure engagée.

Mais, des fois, j'aimerais.

On n'a rien vu venir- roman à 7 voix Editions Alice Deuzio - 12 €

Commentaires

  • Bravo pour cette belle critique pour ce livre si cher à mon coeur. Il me parait important que le courage des 7 auteurs mobilise encore. La liberté, notre liberté, celle de nos enfants, mérite de rester vigilant ...

Les commentaires sont fermés.