Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une fille à frange... et à talent

blaentier.jpg

Je ne vais pas disserter sur toutes les belles rencontres que mes livres m'ont offertes (La liste est longue, riche en souvenirs et en émotions, et surtout... pas achevée !) Je ne vais pas me lancer dans un tel catalogue parce que ce n'est pas du tout de moi dont j'ai envie de parler ce soir, mais de Sabrina, qui est venue taper doucement à la porte de ma boîte email parce que sa belle-soeur (une très bonne copine) lui avait dit qu'une de ses copines était désormais publiée. Et parce que Sabrina, justement, aimerait aussi être publiée.

Sabrina parle doucement, s'excuse de déranger, doute, réfléchit, remet en question. Elle sait très bien dessiner (je vous invite à le vérifier ), mais écrire... écrire... "écrire c'est autre chose, non ?" "Sûrement, ai-je répondu, moi qui ne sais pas dessiner. Mais certains savent très bien faire les deux." Et je lui ai proposé de lire ses textes, pour lui donner mon avis. Oh, certainement pas un avis d'éditeur, loin de moi cette prétention. Non, un avis de lectrice...

Et la lectrice a été comblée. Ses "Filles à franges et autres chevelu(r)es" est un feu d'artifice, d'émotions, de mots, de rythme, de réalités sur la vie des adolescents. Son héroïne, Louna Belle, est criante de vérité et de profondeur. La plume de Sabrina est tranchante et fine, le résultat est bluffant.

Oui, je lui ai fait quelques remarques, peu. Juste quelques indications pour aider le lecteur dans la progression de l'intrigue. Mais elle avait déjà fait tout le boulot.

Ce soir, j'ai lu la lettre qui va accompagner ce manuscrit. Là aussi Sabrina a mis toute sa finesse. Je vais vous dire, Sabrina est venue doucement demander quelques conseils, mais je crois bien que dans cet échange, ce n'est pas elle qui a le plus appris.

Je lui souhaite - mais surtout à nous ! - qu'on la trouve vite en librairie.

L'illustration est d'elle, bien entendu !

Commentaires

  • C'est un samedi matin qui débute, beau et ensoleillé…
    Tes mots ont fait rougir mes joues. Je suis troublée "à m'en friser la frange" !

    Merci pour tes mots Sophie et merci pour ton regard sur mon travail.
    Louna était prête mais ce matin j'ai lu un mail d'une personne bienveillante qui m'invite à replonger dans l'orthographe, la grammaire…
    J'ai plus de souffle, je veux sortir la tête de l'eauuuu !

    Un jour, je vais sûrement émerger et j'espère ce jour là respirer un air frais de bonnes nouvelles pour toi, pour moi, pour nous quoi !

    Je suis troublée, sais plus quoi chuchoter à part : encore merci très chère Sophie.

  • Bien sûr que tu vas émerger... et en attendant, je te prête ma bouée ;)

Les commentaires sont fermés.