Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Né sur un fou rire

En octobre dernier, je suis retournée dans la région de Poitiers pour intervenir dans des écoles. Qu'il est moche, le verbe intervenir, dans ce cas-là ! On m'imagine en policier ou en pompier, en haut de mon échelle. "Urgence urgence, encore des neurones crâmés !" Alors qu'en réalité, je papote... (beaucoup !) j'écoute et j'observe.

Ce jour-là, j'ai signé mes livres en passant de table en table. "Comment tu t'appelles ?". Une élève n'a pas répondu. Oh, pas parce qu'elle était malpolie ou moi agressive. Non, seulement "pask'elle parle jamais à l'école, m'dame ! C'est Morgane, et elle parle pas à l'école, et pourtant elle sait parler !" En deux secondes, les présentations étaient faites. Pas par l'intéressée. J'ai signé le livre et un centième de seconde, je me suis dit que j'aurais aimé être celle qui aurait rompu le charme et délié la langue de cette enfant. Mais je n'ai pas de pouvoirs magiques, sic.

La journée s'est terminée autour d'une chaleureuse tasse de thé avec les enseignantes et la directrice, Madame Pinganaud. Au hasard de la discussion, Madame Pinganaud m'a raconté qu'un jour où, en fin de grossesse, elle rendait visite à ses collègues, elle avait tellement ri que cela avait déclenché son accouchement.

"Je suis né sur un fou rire, voilà une belle première phrase de roman", lui ai-je dit. Et je viens aujourd'hui de mettre le point final à cette histoire. Il me reste à lire et relire, mais je trépigne d'impatience. Il me tarde de la faire lire aux enfants d'une école de la région de Poitiers... et à leurs enseignantes qui savent bien plaisanter.

Commentaires

  • Effectivement, quel superbe début pour une histoire !
    Cela me rappelle de loin et en plus triste la première scène d'un de mes livres favoris où l'héroïne naît en pleurant parce que sa mère épluche des oignons!

  • oui sa commence bien l'histoire gj'ai hate de la lire

Les commentaires sont fermés.