Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Graukeurs de Loos en Gohelle

DSCF2191.JPG

 

Isabelle Valdher, professeur documentaliste au collège Cassin de Loos en Gohelle, a chez elle une bonbonnière très particulière. On n'y pioche pas des sucreries mais des mots. Avantage, ça ne fait pas grossir, et ça fond dans le coeur bien plus longtemps que le chocolat en bouche.

J'ai pioché le mot "Pause". Forcément, je m'en suis délectée. C'était exactement ce qu'il me fallait, dans cette période si riche, heureuse mais mouvementée, tant sur le plan personnel que professionnel.

C'est une pause merveilleuse que j'ai connue dans ce collège. J'étais en famille, je suis déjà venue l'année dernière. Mais cette fois, c'était pour évoquer mon roman pour adolescents "Le carnet de Grauku".

Sujet difficile s'il en est pour moi, que celui des pulsions alimentaires, de l'image de soi, et pourtant, c'est tout naturellement que l'échange s'est fait avec les élèves qui travaillent depuis le début de l'année sur le thème : corps à corps, l'image de soi. Nous avons parlé mots et maux, régimes et construction romanesque, échecs et projets. Les remarques ont été nombreuses, positives, questionnantes, toujours argumentées.

J'ai retrouvé avec plaisir l'équipe pédagogique de ce collège, Françoise, prof de français et découvert Céline, sa pétillante collègue . La journée s'est achevée cette fois encore avec un entretien particulier avec les élèves du club lecture. J'ai retrouvé une Camille qui avait grandi aussi vite que sa passion de l'écriture et la jeune et si attachante Margaux. C'est touchant de se retrouver dans le regard de ces deux jeunes filles, dans leur goût des livres, leur besoin d'écrire.

Certains partent en cure pour se requinquer. Je suis moi-même une grande fan de la mer et de son énergie. Mais j'ai pris une belle rasade d'amitié et de passion à Loos en Gohelle. De celles qui me feraient déplacer... des terrils ;)

Je vous embrasse tous très affectueusement.

Commentaires

  • Merci encore pour cette belle visite :) Si un jour, vous revenez au collège j'essayerais d'être là car déjà l'année prochaine, je ne serais certainement plus ici. Même si je ne serais plus de ce collège, j'aimerais avoir encore la possibilité de vous revoir, car c'est à chaque fois un vrai plaisir pour moi.
    Je vous enverrais bientôt queques uns de mes textes, que je l'espère vous apprécirez.
    Merci encore mille fois et bon courage pour la suite :)


    Camille.

  • sophie la roche et une tres bonne ecrivaine je lui est acheter deux livre le premier ses le livre quil ne faut surtout pas lire!! est la livre sauve qui peut!!!! jen suis au chapitres 6 il est exellent ce livre a lire!!! ces a narbonne le salon de la litterature (ellle vous le fait dedicaces le livres)!!!!! ses mon aicivaine preferer!!!!!!!!!!!!!!!

  • bonjour nous somme venu a victor hugo la classe de m liaret ecole de bourg je suis tre contente de vous avoir recontrer je vous est mi mon adresse msn pour que peu etre vous m envoiyer des messages de temps en temps je ne peut rien acheter au salon mais j j ai toujour admiration pour vous alor a peu etre sur message merci beaucoup

  • rebonjour je ne vous est pas laisser mon adresse sen faire expres mon adresse est missalexandri@hotmail.fr

  • Bonjour à tous !!!

    Camille, j'ai été très heureuse de te revoir, je te souhaite un joli chemin de vie et d'écriture.

    Alexandra, je n'ai pas trop le temps de donner ds nouvelles par email, mais tu peux en avoir sur le blog. Tu veux bien passer un message de ma part à M. Liaret ? J'aimerais avoir une photo de notre rencontre, celle dans la cour par exemple, comme ça je pourrai raconter ma visite sur mon blog.

    Hugo, je suis rentrée de Narbonne avec de précieux souvenirs, comme ton sourire; je suis heureuse que sauve qui peut te plaise, j'ai eu beaucoup de plaisir à l'écrire, surtout à décrire la jolie amitié qui se noue entre les Zapataux.

Les commentaires sont fermés.