Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fernand et moi

Fernand.JPG
C'était en 1979, me semble-t-il. J'avais demandé à Noël ce superbe énorme et doux éléphant blanc qui n'attendait que moi, me semble-t-il, dans le magasin La Pelucherie. Magasin au nom magique de la galerie des Champs, sur les Champs Elysée, qui a été à mes yeux pendant de très nombreuses années la boutique la plus attirante du monde. Que dis-je, de l'univers !
A l'époque, j'avais quelques doutes, entretenus par mon grand frère (il a bien tenu son rôle !) sur l'existence du vieil homme à la barbe blanche. Les doutes ont été levés cette nuit-là : j'ai aperçu par ma porte entr'ouverte mon père portant un volumineux sac blanc. Ça ne pouvait qu'être lui ! Que Fernand ! (Pourquoi Fernand ? Sans doute parce qu'à l'époque je le rêvais déjà intemporel)
Fernand a fait sa place dans ma chambre, sur mon lit d'abord, puis trônant tel le roi qu'il était sur ma ... (ménagerie ? Non, ce n'était que des peluches en liberté ! sur ma...) jungle !
Il a subi le poids des années... et surtout de mes amies qui sont pourtant restées mes amies (salut Fred !) qui prenaient tant de plaisir à s'asseoir dessus. Les pattes ont cédé, la trompe a été bien moins fière.
Et puis... allez savoir pourquoi... en septembre dernier, j'ai dit à mes parents que je voulais à la fois pour mon anniversaire et Noël... mon Fernand, mais... lifté !
Opération réussie ! Il est à la fois rajeuni et fidèle à mon souvenir. Fernand a emménagé avec nous. Mon mari n'a même pas râlé.
Et je ne peux pas m'empêcher de penser que sa présence, là-haut, m'aide. Qu'il veille sur mes écritures comme il a veillé sur mes lectures d'enfant.

Commentaires

  • irrésistible Fernand ! Enchantée de te connaître ! Pas un hématome ni une cicatrice, tu me donneras l'adresse de ton chirurgien ;-)

  • C'est un fermier rempailleur de fauteuils, pas du tout un grand ponte parisien ;)

Les commentaires sont fermés.