Tout cela a commencé avec Camille qui m'a dit qu'elle voulait, elle aussi, un livre avec son prénom dedans.
Puis madame Leclercq, ma précieuse prof de français de cinquième, qui a corrigé mon manuscrit et m'a suggéré de changer le titre. C'est comme ça qu'est née l'envahi'soeur.
Là, il y a eu Lili Pissenlit qui m'a présenté Marie Olé.
Et juste après, Marie Olé donc, qui a accepté d'illustrer tout ce roman alors qu'il n'avait pas encore d'éditeur.
Un après-midi particulièrement ensoleillé, il y a eu Sandy Pellerin, des Editions de Mortagne au Canada, qui, en une demi-heure seulement, a adopté ma petite chipie écrivailleuse, alors que de nombreuses maisons d'édition françaises n'avaient pas voulu d'elle. Toujours trop, ou pas assez, je ne sais pas.
Puis il y a eu Cécile Térouanne et Isabel Vitorino, chez Hachette, qui se sont dit que ce serait quand même sympa que cette petite Camille ait des copines en France. Comme j'étais d'accord avec elles !
Ensuite, il a eu Cécile Benhamou, qui s'est démenée pour que le livre soit dans la sélection de la finale des Petits champions de la lecture.
Et là, Elsa, qui a grandi au même endroit que mon papa, (mais qui ne le savait pas), qui choisit mon livre pour en lire un extrait sur la scène de la comédie française. Et qui me montre, du haut de ses 9 ans, comme j'ai eu raison de mettre le nom de ce papa lecteur en couverture de mes livres...
C'est là que Pennac entre en scène (en fait, il était dans la salle, au balcon, avec Guillaume Gallienne et monsieur Gallimard)
Le reste, je l'ai écrit pour Elsa, sa maman, son enseignante et sa super coach de la bibliothèque.
Je leur ai lu quand je suis allée dans sa classe la semaine suivante.
A toutes, à tous, merci.
A Elsa, super méga hyper merci ! Je t'embrasse ma petite chérie.